Qu’est-ce que la Gestion pilotée (ou discrétionnaire) des investissements

La gestion pilotée ou discrétionnaire des investissements est une forme de gestion des investissements dans laquelle les décisions d’achat et de vente sont prises par un gestionnaire de portefeuille ou un conseiller en investissement au nom d’un client. Le terme “discrétionnaire” fait référence au fait que les décisions d’investissement sont prises à la discrétion du gestionnaire de portefeuille. Cela signifie que le client doit avoir la plus grande confiance dans les capacités du gestionnaire d’investissement.

Cette forme de gestion des investissements ne peut être proposée que par des personnes ayant une grande expérience des investissements et des diplômes de haut niveau.

Compréhension de la gestion pilotée des investissements

Les services et transactions de gestion pilotée des investissements sont adaptés aux particuliers fortunés et aux investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension, car les comptes discrétionnaires ont des exigences d’investissement minimum plus élevées, souvent aussi basses que 250 000 €.

La stratégie du gestionnaire d’investissement peut impliquer l’achat d’une variété de titres sur le marché, à condition qu’elle soit conforme au profil de risque et aux objectifs financiers du client. Par exemple, les gestionnaires d’investissements discrétionnaires peuvent acheter des titres tels que des actions, des obligations, des ETF et des produits financiers dérivés.

Comment fonctionne ce type de gestion ?

Les gestionnaires d’investissements pilotés démontrent leurs stratégies en utilisant une approche systématique qui simplifie la communication des résultats et l’exécution des stratégies d’investissement d’une manière spécifique. Les investissements ne sont pas personnalisés ou adaptés à un client ; ils sont plutôt effectués en fonction des stratégies des clients. En d’autres termes, les clients sont regroupés en fonction de leurs objectifs mis en évidence et de leur tolérance au risque. Chaque groupe aura donc le même portefeuille d’investissement créé à partir de la masse d’argent déposée par les clients. Le compte du client réel est séparé et les fonds investis sont pondérés en fonction des investissements en capital des individus.

Prenons l’exemple d’un portefeuille dont le capital initial est de 10 millions d’euros. On dit qu’un particulier fortuné qui a contribué à hauteur d’un million d’euros aura un investissement de 10 % dans le portefeuille, tandis qu’un autre qui a contribué à hauteur de 300 000 d’euros aura un investissement de 3 % dans le portefeuille.

Avantages de la gestion pilotée

La gestion discrétionnaire des investissements offre de nombreux avantages aux clients. Elle libère les clients de la charge de prendre des décisions d’investissement au jour le jour, qui seront probablement mieux prises par un gestionnaire de portefeuille qualifié, à l’écoute des caprices du marché. En déléguant le processus d’investissement à un gestionnaire compétent, le client peut se consacrer à d’autres choses importantes.

Ce type de gestion des investissements permet également d’aligner les intérêts du gestionnaire d’investissement sur ceux du client, car les gestionnaires facturent généralement un pourcentage des actifs sous gestion à titre de frais de gestion. Par conséquent, si le portefeuille s’accroît sous la direction du gestionnaire de placements, ce dernier est rémunéré en recevant un montant plus élevé au titre des frais de gestion. Cela réduit la tentation pour le conseiller de “trier” le compte pour générer plus de frais, ce qui est un défaut majeur du modèle d’investissement basé sur les transactions.

La gestion discrétionnaire des investissements peut également permettre au client d’avoir accès à de meilleures opportunités d’investissement par le biais du gestionnaire de portefeuille. Le client peut également bénéficier de meilleurs prix pour les transactions exécutées, car le gestionnaire de portefeuille peut exécuter un seul ordre d’achat ou de vente pour plusieurs clients. Pour les clients des comptes discrétionnaires, les gestionnaires de portefeuille peuvent agir sur les informations disponibles rapidement et efficacement en vendant la position de tous leurs comptes en une seule transaction économique. De même, le gestionnaire de portefeuille est mieux placé pour saisir les opportunités d’achat lorsque les marchés chutent et qu’une action de bonne qualité perd temporairement de sa valeur.

Quels sont les Risques ?

En revanche, le solde minimum du compte et les frais élevés peuvent constituer un obstacle majeur pour de nombreux investisseurs, notamment ceux qui débutent. Un nouvel investisseur disposant d’un petit montant à investir ne pourrait pas bénéficier de ce style d’investissement.

Du point de vue du client, il doit avoir confiance dans la compétence, l’intégrité et la fiabilité du gestionnaire de portefeuille. Il incombe donc aux clients de procéder à une vérification approfondie des gestionnaires de portefeuille potentiels avant de leur confier leurs économies. Il existe un risque de confier de l’argent à un gestionnaire de portefeuille qui n’a aucun scrupule ou qui ne prête guère attention aux objectifs déclarés du client.

Julien

Alban

Ah les services en ligne. Avant les logiciels était disponible que sur support physique (Disquette, CD), après parfois, une partie des services ont été déportés sur le net. Aujourd'hui il est possible d'utiliser des logiciels qui ne nécessite plus d'installation, ou seulement un client. Ce sont les services SAS. J'ai vu cette évolution tout au long de ma vie. Développeur depuis 13 ans, je souhaitais partager avec vous ma vision de cette évolution.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Qu’est-ce que la Gestion pilotée…