Iconosquare

Iconosquare, un logiciel dédié à Instagram et Facebook qui, grâce à une série de fonctionnalités, vous permet d’analyser votre compte, votre public cible et de surveiller vos concurrents

Revue Iconosquare

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs connectés, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Au vu de ces chiffres, la plateforme est devenue attractive pour de nombreux secteurs tels que la restauration, la mode, le tourisme et même les marques, grandes ou petites, ne peuvent s’en passer. Pour faciliter son utilisation, il existe différents logiciels parmi lesquels on trouve Iconosquare, une plateforme web pour Instagram qui offre des statistiques et des informations utiles sur votre compte et plus généralement sur tout le social que vous utilisez. Plus précisément, Iconosquare est un outil de programmation et de suivi des médias sociaux qui fonctionne spécifiquement pour Instagram et, plus récemment, également pour Facebook. Cet outil fournit aux utilisateurs des graphiques et des statistiques détaillées sur les adeptes, les goûts, les commentaires, le nombre de photos prises et celles qui ont été les plus appréciées. À ce jour, Iconosquare est l’une des plateformes les plus utilisées dans le monde avec plus de 10 millions d’utilisateurs, mais voyons de quoi il s’agit.

Comment fonctionne Iconosquare

Grâce à un ensemble de fonctionnalités avancées, les utilisateurs peuvent obtenir des informations précieuses sur les performances de leur compte et sur leur public. Une fois connecté, toutes ces informations seront disponibles dans l’onglet “Analytique”. Le premier écran donne un aperçu général qui contient toutes les statistiques clés qui doivent être contrôlées quotidiennement, notamment

  • Total Followers ;
  • Impressions ;
  • Atteindre ;
  • Taux d’engagement moyen par poste ;
  • Les médias les plus récents de ;
  • Les histoires les plus récentes de ;
  • Les adeptes ont gagné et perdu.

Vous pouvez sélectionner un intervalle de temps afin de pouvoir choisir d’examiner les données sur une large période ou de les restreindre à un jour ou une semaine en particulier.

Lire la suite  Se-ranking

Analysons en détail quelques caractéristiques.

Le meilleur moment pour poster

Une section à laquelle vous devriez porter une attention particulière est “Meilleur moment pour poster” ; en effet, en raison de récentes mises à jour de l’algorithme, Instagram ne présente plus les postes par ordre chronologique, mais en fonction du taux d’engagement. Iconosquare, grâce au support de quelques graphiques, montre aux utilisateurs quel est le meilleur jour pour publier un billet et dans quels moments le public interagit davantage avec votre contenu.

Les postes les plus engageants

Comme mentionné ci-dessus, l’engagement est très important pour Instagram et grâce à cet outil, vous pouvez voir quel contenu est préféré par les adeptes, afin de pouvoir le reproduire à l’avenir, et quels postes créent plus d’engagement dans une période donnée.

Identifier la “durée de vie” du poste

La plupart des postes sur Instagram obtiennent un taux d’engagement élevé peu après leur publication, puis déclinent lentement. “La durée de vie vous permet de voir quand un poste individuel a atteint le plus d’engagement et que ses performances commencent à décliner.

Statistiques communautaires

Iconosquare donne aux utilisateurs une répartition claire des adeptes, en affichant des détails tels que la localisation géographique ou la démographie. Il existe également des fonctions avancées qui permettent de mieux comprendre vos adeptes, comme l'”analyse du mois glissant” qui indique les dix utilisateurs les plus actifs au cours du dernier mois. En outre, cet outil nous permet de voir quels adeptes entrent dans la catégorie des “influenceurs”, ce qui ouvre la porte à d’éventuels partenariats ou à des campagnes de marketing d’influence.

Suivants gagnés et perdus

Chaque réseau social est soumis à une fluctuation du nombre d’adeptes, bien que vous puissiez obtenir une croissance constante en tenant votre flux constamment à jour. Les “adeptes gagnés et perdus” vous permettent de suivre la tendance des adeptes en signalant tout pic de croissance ou de perte.

Suivi des hashtag

Cette fonction offre une analyse complète des performances d’un hashtag particulier sur Instagram, y compris des informations détaillées concernant le nombre d’appréciations, les commentaires reçus et le nombre de postes dans lesquels le hashtag en question est présent. Il vous permet également d’identifier les messages et les utilisateurs les plus influents utilisant un hashtag particulier, afin de créer une stratégie de hashtag efficace qui identifie également les messages connexes et de voir à quels types de messages ils sont associés.

Lire la suite  Xsellco-edesk

Critères de référence pour les concurrents

Iconosquare vous permet de sélectionner vos concurrents et de surveiller leur activité sur Instagram et Facebook en comparant des paramètres clés tels que le taux d’engagement, les adeptes, les préférences et les commentaires. De plus, grâce à certaines fonctions avancées, vous pouvez analyser la croissance des adeptes, leurs posts passés, les hashtags qu’ils utilisent et les médias les plus performants. Toutes ces informations peuvent vous aider à planifier et à exécuter votre stratégie de la meilleure façon possible.

Analyse des histoires d’Instagram

Récemment, la possibilité d’analyser les histoires d’Instagram a été ajoutée et grâce à cet outil, les marques peuvent suivre :

  • Il s’agit d’un aperçu des histoires, d’une analyse des performances afin d’optimiser la stratégie ;
  • New post insight, permet de comprendre la portée, les impressions et les performances des vidéos au fil du temps ;
  • Démographie, identifie les principaux segments du public par âge, sexe, langue ;
  • Followers online, vous indique quand vos followers sont connectés.

Gérer votre contenu

Cette fonction Iconosquare vous permet de créer des flux séparés, chacun pouvant être consacré à des hashtags, des influenceurs et des concurrents. Avec le plan de démarrage, vous pouvez créer 3 flux personnalisés, tandis qu’avec la version pro, vous pouvez aller jusqu’à 5. Grâce à ces flux spécifiques, vous pouvez surveiller les articles, les goûts, les commentaires et tout ce que vous voulez. Cet outil vous donne également accès au “Suivi des commentaires d’Iconosquare” qui vous permet de suivre tous les commentaires liés aux messages et de répondre à vos followers en temps réel. En outre, vous pouvez marquer les commentaires que vous avez déjà lus afin qu’ils ne se répètent pas. Enfin, avec Iconosquare, vous pouvez planifier vos posts à l’avance, en sauvegardant les légendes et les hashtags pour les utiliser à l’avenir.

Lire la suite  Wix

Rapport et exportation

Iconosquare propose à ses clients des données réelles, faciles à lire et qui peuvent être exportées vers un tableur. Lors de votre inscription, vous recevrez des rapports quotidiens, hebdomadaires ou mensuels par courrier électronique, ainsi qu’un aperçu personnalisé des performances de votre compte, y compris des informations sur la communauté, la croissance des adeptes, la géolocalisation et bien d’autres choses encore.

Combien ça coûte

Il fut un temps où la plupart des fonctionnalités étaient gratuites et en fait certaines le sont encore, comme l’audit Instagram, le Brands Index et le Influencers Index. Iconosquare offre à ses utilisateurs une période d’essai gratuite de 14 jours au terme de laquelle vous pouvez choisir entre 3 plans tarifaires. Voyons en détail leurs plans de facturation mensuels.

  • Pro, pour les petites entreprises et les professionnels, 29 $ : offre aux utilisateurs 3 profils sociaux, 2 membres d’équipe, 3 concurrents par profil, 3 hashtags par profil, analyses, benchmarks industriels, conversations, programmation, rapports XLS ;
  • Avancé, pour les spécialistes du marketing, 59 $ : offre aux utilisateurs 5 profils sociaux, 3 membres de l’équipe, 5 concurrents par profil, 5 hashtags par profil et, par rapport au plan précédent, des rapports PDF, un tableau de bord personnalisé, des balises et des mentions, une analyse des messages sponsorisés ;
  • Agence, pour les agences, pour lesquelles vous devez contacter l’entreprise pour demander un plan personnalisé : il offre aux utilisateurs 10 profils sociaux, un nombre illimité de membres de l’équipe, 10 concurrents par profil, 10 hashtags par profil et, par rapport aux plans précédents, des rapports PDF pour les entreprises de marque, programme de réussite des clients.

PRO

  • Offre toutes les fonctionnalités que vous vous attendez à trouver dans un outil d’analyse Instagram.
  • Vous permet d’acquérir une connaissance approfondie de vos adeptes et de leur comportement.
  • Des rapports et des graphiques faciles à lire.

CONTRE

  • Ne vous permet pas de programmer des messages automatiques avec plusieurs images.
  • Un outil difficile à utiliser qui prend du temps à apprendre.

Caractéristiques

  • Abonnement
  • Période d’essai
  • Essai gratuit
  • Médias sociaux
Julien

Alban

Ah les services en ligne. Avant les logiciels était disponible que sur support physique (Disquette, CD), après parfois, une partie des services ont été déportés sur le net. Aujourd'hui il est possible d'utiliser des logiciels qui ne nécessite plus d'installation, ou seulement un client. Ce sont les services SAS. J'ai vu cette évolution tout au long de ma vie. Développeur depuis 13 ans, je souhaitais partager avec vous ma vision de cette évolution.

Laisser un commentaire

En cours ( 5 min) : Iconosquare