Slack – Mieux communiquer dans votre entreprise

1 week ago

Comme tant de gens qui travaillent dans le web, nous utilisons Slack depuis quelques mois maintenant, poussés par la curiosité et les promesses : Les courriels sont un outil fantastique, mais quand vous commencez à en envoyer des douzaines par jour à la personne à quelques mètres de vous, au sein de la même agence web, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas si bien. Donc si vous êtes dans le même cas il est peut-être temps de passer à Slack.

%sommaire%

Slack, c'est quoi ?

Slack est une plateforme de communication entre les groupes de travail[/s], une sorte de méga chat avec beaucoup plus de fonctionnalités. Il est organisé en canaux, tout comme les chats IRC, et il fonctionne tout le temps de la même manière. De plus, Slack ajoute la possibilité de partager des fichiers facilement et rapidement mais surtout l'intégration avec des services externes. Quand nous avons commencé, il y avait une dizaine de services disponibles, aujourd'hui il y en a des centaines et ils grandissent chaque jour, officiellement ou non.

Comment utiliser Slack?

Slack est un outil polyvalent, spécialement conçu pour simplifier le travail en équipe. Il n'y a pas de façon unique d'utiliser Slack et c'est pour cette raison que chacun doit d'une certaine manière découvrir par lui-même comment répondre à ses besoins. Nous avons commencé par créer un canal pour chaque projet (ou client)[/s] sur lequel nous travaillons.

Le confort de cette approche est que nous pouvons suivre l'historique[/s] de chaque projet directement dans son canal Slack. Ainsi, tous les fichiers produits et partagés au fil du temps sont toujours disponibles et il n'est pas nécessaire de chercher dans les e-mails ou les pièces jointes dispersées.

A ces chaînes, nous avons ajouté quelques chaînes "thématiques". Par exemple, sauvegardons les liens à publier sur le social de notre agence web Nodopiano, des guides et outils intéressants pour la mise à jour interne… Et il y a aussi certainement des canaux moins stimulants mais tout aussi utiles comme la liste des achats;)

Connexion avec d'autres applications

La possibilité d'interfaçage avec des services externes est le vrai point fort[/s] de Slack et nous en utilisons qui nous aide beaucoup dans notre travail :

  • Trello – Tout le monde connaît Trello, mais avez-vous déjà essayé de le compléter avec Slack? Nous relions le conseil d'un projet avec son canal sur Slack, de sorte que nous pouvons y lire le journal de ce qui se passe.
  • GitLab – Gitlab est l'interface web du système de versionnement que nous utilisons en interne, c'est comme github mais avec des dépôts privés. Grâce à une procédure assez complexe mais bien documentée, il est possible de lier un référentiel à un canal et voilà, log des commits dans Slack!
  • Boundary – Nos serveurs sont tous sur Digital Ocean et Boundary nous offre une console pratique pour surveiller les ressources de chacun. Nous l'avons immédiatement intégré à Slack pour nous avertir lorsqu'un serveur est trop chargé ou que l'espace disque est insuffisant.
  • Lecteur Google – Partage la liste des fichiers d'un dossier dans le canal correspondant.
  • Giphy – Giphy est pour les chatons gif;)
  • IFTTT – Sauvegarder un post sur Pocket et mettre le tag "slack" et il se publie dans le canal pour la formation interne.
  • Spotify – Grâce à un article paru dans The Next Web, nous avons intégré le service de streaming de musique populaire dans le canal #Music, pour créer une liste de lecture partagée. Et nous pouvons ajouter des chansons directement de Slack!

Actualités Slack

Slack est un outil très pratique pour échanger rapidement des informations et des notes de travail schématiques. Mais la synthèse n'est pas toujours tout!

Il y a des cas où il est utile d'avoir un champ texte formatable disponible, peut-être pour partager un message avec des collègues avant de le poster sur le blog de l'entreprise, ou pour lister un certain nombre de choses à faire.

Heureusement, Slack vient d'introduire Posts 2.0 : maintenant l'éditeur est beaucoup plus riche et plus articulé et vous permet de composer des textes élaborés, avec beaucoup de titres et de styles de paragraphes, y compris des outils pour rendre les listes et checklists vérifiables. C'est ce que je voulais!

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *