Qu’est-ce que IFTTT et comment est-ce que ça fonctionne ?

11 months ago

 

Si c'est ça, alors ça. Il s'agit de l'IFTTT, le service pratique et gratuit qui, en connectant différents services externes, vous permet d'automatiser nos actions quotidiennes, des plus simples aux plus complexes. Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionne l'IFTTT, ce qu'il est et ce que j'en fais, surtout s'il est associé à des enceintes intelligentes telles que Google Home ou Amazon Echo.

%sommaire%

Qu'est-ce que l'IFTTT?

Que vous ayez déjà entendu parler de cet instrument ou non, c'est une bonne idée de faire une petite introduction expliquant ce qu'est l'IFTTT et pourquoi il est prévu d'en parler dans les prochains mois. Encore peu connu de la plupart (ici en Italie), l'IFTTT est peut-être l'un des services les plus intéressants et polyvalents du moment. C'est un produit utilisable à la fois comme site web et comme application pour les appareils iOS ou Android (vous pouvez le trouver ici sur l'App Store et ici sur Google Play).

Comme l'explique le slogan de l'entreprise, IFTTT[s] aide vos applications et appareils à fonctionner ensemble. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Analysons d'abord l'acronyme qui donne son nom à la marque : "si ceci, alors cela" signifie littéralement "si ceci, alors cela", ce qui, dans un sens plus large, pourrait se traduire par "si cela arrive, alors faites-le arriver". Cela suggère un processus d'action-réaction. C'est précisément sur ce principe de concaténation que repose l'IFTTT : en connectant différents services et dispositifs, lorsque des conditions prédéterminées se produisent, l'IFTTT permettra le traitement automatique d'actions que, sinon, vous devriez effectuer manuellement. En résumé, un autre événement que nous avons mis en place répondra à un événement spécifique.

Une recette (ou applet) pour tout

Mais voyons comment l'IFTTT fonctionne avec un exemple pratique. Disons que vous voulez vous assurer que vos photos Instagram sont automatiquement enregistrées dans Dropbox chaque fois que vous en publiez une. C'est là que l'IFTTT intervient : grâce à une recette spéciale (recette) ou mieux applet, vous pouvez vous connecter et laisser Instagram et Dropbox parler entre eux et les faire fonctionner ensemble et automatiquement pour satisfaire vos besoins personnels. La recette sera donc construite comme suit : "Si je place une photo sur Instagram (compte X), alors sauvegardez-la sur Dropbox (compte Y)".

 

Applets et services

L'applet, ou recette, est donc une sorte de combinaison d'événements basée sur deux services, dispositifs ou plates-formes différents, appelés services services, les partenaires de l'IFTTT. Le premier service sera le soi-disant trigger (Instagram dans notre exemple précédent), l'élément qui déclenche le second événement, l'action, possible uniquement grâce au second service (Dropbox, dans notre cas).

Vous pouvez vous-même choisir ou créer la combinaison, où les services qui déterminent les événements qui vous intéressent sont disponibles, ou, vous pouvez simplement recycler une applet de la bibliothèque IFTTT. La partie intéressante est la suivante : la FITTTT représente un écosystème ouvert, partagé et potentiellement infini. Le partage est la clé. Les applets créés par d'autres utilisateurs ne répondent pas à vos besoins? Créez-en un et laissez les autres l'utiliser[/s]. Vous disposez de plus de 600 applications, services et marques pour créer vos propres recettes. Consultez la liste complète des services IFTTT pour laisser libre cours à votre imagination. Si vous ne trouvez pas le service ou la marque qui vous intéresse, vous pouvez également envoyer vos commentaires à l'équipe de support.

Comment fonctionne l'IFTTT

Maintenant que nous avons compris la logique derrière les applets, voyons comment cela fonctionne et comment vous utilisez l'IFTTT. Comme nous l'avons déjà mentionné, nous pouvons l'utiliser soit à partir d'un bureau ou d'une tablette, comme un site Web, ou sur tablette ou mobile, comme une application. Si sur le site il est très facile de consulter les services et applets disponibles, dans l'application il est tout aussi facile d'activer les applets ou d'en créer de nouveaux. L'interface est très intuitive et offre un tutoriel très court pour la première utilisation.

Sur le site, nous pouvons parcourir les applets par catégorie, tandis que sur mobile, nous pouvons trouver les sujets et les services les plus proches de nous en faisant défiler la page d'accueil ou en jetant un coup d'œil sur ce que nous offre l'IFTTT. Nous aurons les applets recommandés pour nous, les applets les plus aimés, les applets pour les débutants et bien d'autres "collections" (pour Google, pour Android, pour les assistants vocaux, pour les médias sociaux, pour la photographie, pour la voiture, pour le shopping ou les amateurs de musique, etc).

Comment utiliser une applet IFTTT existant

Une fois que vous avez trouvé l'applet que vous souhaitez utiliser, cliquez simplement sur Activer et connectez-vous avec votre compte aux deux services concernés. Au moment de la configuration, vous pouvez choisir de recevoir une notification chaque fois que cette applet est implémentée. À ce stade, tout ce que vous avez à faire, c'est de sauver et c'est fini! En fonction de l'applet que vous venez d'activer, vous recevrez des recommandations similaires. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'applet nouvellement activé qui vous permet d'enregistrer automatiquement les pièces jointes reçues dans Gmail sur Google Drive.

Comment créer un nouvel applet IFTTT

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez créer votre propre applet. Il suffit de parcourir la section Mes Applets et de cliquer sur le symbole "+" dans l'application ou sur Nouvelle Applet sur le site. Nous procédons d'abord à l'établissement du déclencheur, en cliquant sur +this, nous sélectionnons le service qui nous intéresse et l'événement connecté et nous nous connectons (par exemple Youtube et les vidéos qui nous intéressent). Ensuite, on clique sur +puis sur + et on sélectionne le second service et événement (par exemple Spotify et l'insertion d'une chanson dans une playlist spécifique). A ce stade, un résumé apparaîtra qui nous permettra de créer l'action. Ensuite, nous verrons l'applet apparaître sur notre liste.

Que faire avec IFTTT pour la domotique

Nous avons vu qu'il y a des centaines d'applets pour toutes les catégories. En particulier dans le domaine de la domotique, de l'éclairage, du chauffage et des assistants vocaux en général, l'IFTTT peut changer nos journées, en évitant les pertes de temps ou en offrant simplement plus de sécurité et de confort. Bien qu'il s'agisse d'un produit conçu principalement pour le public américain, il existe des marques et des services largement connus et utilisés en Italie : nous parlons de LG, Samsung, Whirpool, Roomba, Wemo, Hive, D-Link, Arlo, Ezviz, Netatmo, Nest, SmartThings et, bien sûr, il ya aussi les assistants vocaux Google Assistant et Alexa. Nous vous recommandons de rechercher la barre appropriée pour la marque que vous utilisez et de vous familiariser avec les applets existants.

Applet pour la domotique sans l'intermédiation d'assistants vocaux ou de haut-parleurs intelligents

Parmi les applets smart home qui ne nécessitent pas l'intervention d'assistants vocaux, nous rappelons ce qui suit (n'oubliez pas que vous pouvez créer les combinaisons en fonction de la marque / service que vous utilisez) :

  • Allumez automatiquement vos lampes Philips Hue lorsque vous rentrez chez vous.
  • Éteindre les ampoules de la ruche lorsque personne n'est à la maison
  • Allumez ou réglez la luminosité des lumières en fonction de l'heure du jour ou de l'heure (lever ou coucher du soleil) – Yeelight, Philips Hue, etc.
  • Changez la couleur des lampes Philips Hue en fonction des conditions météorologiques (s'il pleut, réglez en bleu, etc.) ou en fonction de l'activité des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone ou des stations météorologiques qui surveillent le dioxyde de carbone (Nest, Netatmo, etc.).
  • Allumez le Roomba lorsque vous quittez la maison ou éteignez-le lorsque vous recevez un appel.
  • Recevoir une capture d'écran si Netatmo Welcome Camera détecte un étranger à la porte
  • Réception d'un e-mail si la caméra Ezviz détecte un mouvement
  • Allumez la lumière Wemo si Ezviz détecte un mouvement.
  • Réglez une certaine température du thermostat du nid si vous êtes à proximité de votre maison.
  • Sauvegardez les données de température pour les thermostats ou les données de mouvement pour les caméras de sécurité dans un tableur Google.
  • Allumer la machine à café à l'aube via la prise D-link smart plug
  • Allumez la lumière via une prise intelligente (Wemo, D-Link, etc.) lorsque vous rentrez chez vous ou lorsque le thermostat du nid est réglé sur'Home'.
  • Recevoir un email lorsqu'une nouvelle applet sur un produit ou une marque est créée (par exemple s'il y a des nouvelles de la station météo Netatmo, etc.)

Potentiellement, selon les services disponibles et nos produits, nous pouvons penser à des centaines d'autres combinaisons comme allumer la télévision lorsque vous entrez dans la maison ou si le détecteur de mouvement a signalé un mouvement ou envoyer une notification lorsque la machine à laver a terminé le cycle de lavage ou combien de temps la porte du réfrigérateur reste ouverte.

Comment utiliser IFTTT avec Google Home ou Alexa

Comme nous l'avons vu, ce service permet aux produits, services et plates-formes de communiquer entre eux, ce qui ne serait officiellement pas compatible. Il est donc clair que l'utilisation de l'IFTTT avec Google Home (ou avec Alexa et Amazon Echo quand ils sont accessibles à tous), pourrait libérer des centaines de nouvelles fonctionnalités, de plus en plus personnelles.

Pour utiliser l'IFTTT avec Google Home, commencez à vous familiariser avec les applets IFTTT pour Google Assistant; ceux avec Amazon Echo ou un appareil compatible Alexa peuvent se référer aux applets IFTTT pour Alexa. Pour créer de nouvelles applets, il suffit de suivre les étapes ci-dessus et de choisir Google Assistant (n'oubliez pas de sélectionner la langue italienne) ou Alexa comme déclencheur (+cela), puis vous pouvez choisir les événements disponibles (dire une simple phrase, dire une phrase avec une variable numérique ou textuelle et ainsi de suite) et les relier à l'action que vous voulez.

 

IFTTT Google Assistant

IFTTT Alexa Alexa

 

Au-delà des actions de Google et des compétences d'Alexa

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des applets IFTTT que vous pouvez utiliser :

  • Éteignez, allumez et contrôlez vos lumières, thermostat, aspirateur, serrures ou tout autre appareil ou appareil compatible IFTTT via votre voix et une phrase personnelle (par exemple : " il est temps d'aller au lit " pour éteindre les lumières, baisser la température et fermer la serrure ou " on commence la journée " dans l'autre sens, " on fait la fête " pour accéder aux lumières psychédéliques, etc).
  • Envoyer un message avec votre appareil Android via Google Home
  • Publier sur Facebook ou Twitter via votre voix
  • Demandez à Google Home ou à Echo d'appeler votre smartphone si vous l'avez perdu à la maison (et nous sommes sûrs que c'est arrivé à tout le monde au moins une fois!).
  • Allumez la TV qui n'est pas officiellement compatible avec Google Assistant ou Alexa, par votre voix.
  • Enregistrez vos notes vocales dans Google Spreadsheet ou Evernote ou tout autre service compatible IFTTT.
  • Enregistrer un événement dans votre agenda
  • Demander à Alexa de vous envoyer un email avec votre liste de courses
  • Sauvegardez et gardez la trace des chansons que vous écoutez sur Google Spreadsheet
  • Sauvegardez plusieurs notes dans la journée qui vous seront envoyées en fin de journée.

Nous devons comprendre l'IFTTT comme une extension des compétences et des actions d'Alexa et de Google Assistant : là où ils n'arrivent pas, ce service fantastique fera l'affaire. L'avantage de l'IFTTT est qu'il vous permet de personnaliser au maximum votre expérience : des actions les plus simples aux plus bizarres, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *