Avira antivirus

L’antivirus Avira est un logiciel de protection contre les fichiers malveillants sur les appareils mobiles et de bureau. Il offre une bonne protection, la possibilité d’utiliser la version gratuite et des plans payants à des prix raisonnables. (1 commentaire

)Avira est un géant allemand qui opère dans le secteur de la sécurité informatique : il fournit des produits antivirus pour les appareils mobiles et de bureau, avec différentes solutions, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Avira Free Antivirus est une version gratuite du logiciel qui fournit une protection de base (mais efficace) contre les logiciels malveillants et les virus de toutes sortes (une version gratuite que de nombreux concurrents illustres n’ont pas… comme Norton Antivirus). En ce qui concerne la navigation sur le web, Avira fournit des extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox qui offrent une protection en temps réel contre les sites malveillants et les tentatives de phishing. Un gestionnaire de mots de passe génère, stocke et saisit automatiquement des mots de passe sécurisés ; il existe un VPN pour une navigation anonyme et sécurisée, et le logiciel est constamment mis à jour.

Il convient de noter que la version de base du produit, l’antivirus Avira Free, ne comprend pas de nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve dans les formules payantes (que nous recommandons pour le rapport qualité/fonctionnalité et la sécurité informatique offerte), telles que la protection contre l’usurpation d’identité et le vol financier grâce à la possibilité de scanner la “toile noire” pour vérifier si elle contient vos données personnelles, les fonctionnalités avancées dédiées aux appareils iOS et Android, la protection contre les attaques de type “Phishing”, le blocage des Ransomware en évolution (les menaces non encore connues seront de toute façon bloquées) et un excellent support client via le numéro vert et le courrier électronique.

Lire la suite  Panda antivirus

Les plans actuellement disponibles, en plus du “gratuit” de base, sont “Internet Security Suite” et “Prime” (au moment de la rédaction du présent document, respectivement 44,95 et 99,95 € par an). Sur le site web, toutes les différences entre les produits gratuits et commerciaux sont bien expliquées et, au cas où vous souhaiteriez d’abord essayer le logiciel, il est évidemment recommandé de télécharger la version gratuite puis de passer à l’une des versions payantes : quelques simples clics et le téléchargement est terminé. Si le téléchargement est simple, l’installation/configuration l’est encore plus : il n’y a pratiquement rien à faire avec les options de configuration, il n’est pas nécessaire de s’inscrire ou de créer un compte (bien que cette option soit toujours recommandée et devienne indispensable pour les plans payants).

Les principaux laboratoires qui s’occupent de tester la validité des logiciels antivirus, ont rapporté une bonne précision dans la défense du PC, sans aucun épisode de faux positif (fichiers identifiés comme des virus mais qui en réalité ne le sont pas). Le dernier rapport de synthèse du test de protection effectué par AV-Comparatives (juillet à novembre 2018) nous apprend qu’Avira se classe quatrième sur 21 logiciels antivirus testés, avec un taux de protection de 99,8 %, précédé seulement par Bitdefender, F-Secure et Trend Micro. Le rapport de décembre 2018 d’AV-Test a montré qu’Avira avait une “protection de 99,9 %” pour l’un des tests, mais qu’il était encore suffisamment bon pour être réussi avec un score complet (6/6).

Les performances de l’antivirus Avira : le succès.

L’installation d’Avira n’est pas la plus simple des tâches, car le logiciel pèse 1,2 Go. Le fait d’avoir un logiciel antivirus actif sur notre PC implique une consommation de mémoire vive plutôt faible : environ 130 Mo dans les situations les plus urgentes (il s’agit des données enregistrées lors de nos tests, mais il est évident que les valeurs peuvent changer sur un autre PC, les variables en jeu sont nombreuses).

Nous pouvons dire avec certitude que l’antivirus Avira n’a pas eu un impact minimal sur les performances de notre système (configuration de test : Intel i5 8600K, 8 Go de RAM DDR4, SSD 256 Go, Windows 10 Home), s’avérant être un logiciel léger, adapté même à un matériel bas de gamme, et a fait le travail d’antivirus sans incertitude, bloquant plusieurs virus délibérément lancés sur le système.

PRO

  • Bonne protection contre les logiciels malveillants.
  • Base de données antivirus toujours à jour.
  • Logiciel léger : il n’a pas d’impact sur les performances du système (convient également aux matériels moins performants).
  • Possibilité d’utiliser la version gratuite (même si avec ses limitations, elle offre une défense de base efficace).
  • Une assistance par téléphone et par courrier préparée, compétente et opportune.
  • La possibilité d’utiliser un VPN est appréciée.
  • Facile à utiliser.
  • Prix bas pour les versions payantes : excellent rapport qualité/prix.

CONTRO

  • La version gratuite a plus que quelques limitations.
  • Pas de support technique pour la version gratuite.

Vous pourriez également être intéressé par :

Caractéristiques

  • Interface conviviale
  • Protection en temps réel
  • Protection multiplateforme
  • Un service clientèle dédié
  • Version gratuite
  • VPN
Lire la suite  Iconosquare

Examens (1)

3.8 sur 5.0 Fonctionnalité 3 .0 Utilisabilité 4 .0 Support 3.0 Prix 5 .0

  • Roberto

    14 octobre 2019 à 15h27

    Personnellement, j’ai utilisé Avira pendant longtemps… jusqu’à ce que mon PC tombe pratiquement en panne à cause d’un virus non détecté par le logiciel. Depuis ce jour, j’en ai fini avec Avira pour de bon et je me suis fié à la protection offerte par Windows lui-même. Avec un peu de perspicacité et d’expérience dans le monde de l’informatique, vous pouvez vivre paisiblement et sereinement même avec l’antivirus “standard”. Si vous n’êtes pas un expert, je vous recommande vivement avast ou malwarebytes ; Avira est certainement un bon antivirus, mais je ne le recommanderais pas après l’expérience tragicomique que j’ai eue avec lui !

    Examen utile

Julien

Alban

Ah les services en ligne. Avant les logiciels était disponible que sur support physique (Disquette, CD), après parfois, une partie des services ont été déportés sur le net. Aujourd'hui il est possible d'utiliser des logiciels qui ne nécessite plus d'installation, ou seulement un client. Ce sont les services SAS. J'ai vu cette évolution tout au long de ma vie. Développeur depuis 13 ans, je souhaitais partager avec vous ma vision de cette évolution.

Laisser un commentaire

En cours ( 4 min) : Avira antivirus